
La pandémie du Covid 19 est venue éprouver tout un système, toute la planète et son fonctionnement dans bien des domaines. Tous les impacts de cette crise ne sont d’ailleurs pas encore clairement identifiés et mesurés au moment où nous écrivons ces lignes.
Dans ce contexte particulier, il nous paraît opportun de rappeler le rôle essentiel et les grands principes fondamentaux d’une bonne organisation patrimoniale.
4 points clés d’actualité pour un patrimoine bien géré :
Diversifier ses investissements
On ne le répètera jamais assez : la diversification est un des fondements de la gestion d’un patrimoine. Nous connaissons tous l’expression : « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! ». Diversifier les zones géographiques, les devises, le type d’actifs (actions, obligations, immobilier, forêts, vignobles, …) est gage de protection du patrimoine et de sa performance globale sur le long terme.
Les analyses rétrospectives démontrent qu’une diversification et une décorrélation bien construites des actifs patrimoniaux permettent de traverser les périodes de crise dans de bonnes conditions de valorisation et de perception de revenus de son patrimoine.
Se méfier des trop belles promesses et bien mesurer les risques associés.
Nous avons tous « un(e) ami(e) » qui a fait un placement exotique formidable, qui en est ravi(e) et qui en parle beaucoup quand tout va bien… Mais aujourd’hui, qu’en est-il ? Où sont passés ces rendements extraordinaires ? Et même, malheureusement, encore trop souvent, comment va-t-il (elle) pouvoir récupérer le capital investi ?
Il faut cesser de croire que l’on peut bénéficier tout à la fois d’un rendement élevé garanti et d’une garantie en capital, quel que soit le contexte.
Le niveau de rentabilité d’un investissement est toujours lié au degré de risque pris. Ceci est un autre principe fondamental de l’investissement. Ne l’oublions jamais !
Savoir investir en période de crise
Les crises sont toujours des moments clés dans la gestion d’un patrimoine, tout comme les périodes d’euphorie. Dans ce dernier cas, il faut savoir prendre ses bénéfices potentiels pour les concrétiser et se positionner de façon plus défensive afin de sécuriser les gains réalisés.
De même en période de crise il y aura nécessairement un moment favorable pour se positionner sur des investissements à volatilité élevée : les actions par exemple. Le mieux, dans ce cas précis est même d’investir de manière fractionnée et régulière tout au long de la période d’incertitude et de baisse des marchés.
Pour les fonds immobiliers d’entreprise (SCPI ; FIAR ; etc…) nouvellement créés, les périodes de crise constituent de belles opportunités de bénéficier de prix d’achat favorables à long terme et de locataires choisis dans un contexte adapté (commerces de première nécessité, logistique, numérique, économie du web, ….).
Savoir investir en période de crise est souvent déterminant pour la valorisation d’un patrimoine au cours du cycle économique suivant. L’histoire nous enseigne que les fortunes se sont toujours bâties durant les crises. Pensez-y !
Etre conseillé par un professionnel
Comme dans tous les domaines, l’accompagnement d’un professionnel est souvent gage de réussite.
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est le professionnel à consulter pour déterminer comment sélectionner vos placements et/ou investissements : Assurance-Vie, SCPI, Immobilier, investissement de liquidités ou à crédit, marchés financiers, fonds de placements, épargne retraite, valeurs refuges, forêts, vignobles,… en prenant en compte les aspects financiers, juridiques et fiscaux liés aux investissements et à leur transmission familiale…
Il est le professionnel habilité et compétent sur ces sujets.
Il est celui qui vous accompagne dans la durée, vous aide à adopter et réviser régulièrement les stratégies mises en place pour qu’elles correspondent toujours à vos besoins et à vos attentes.
Il analyse et suit vos investissements selon une approche globale et durable de la gestion d’un patrimoine. C’est également un allié précieux dans la période que nous vivons pour saisir des opportunités et sécuriser au mieux la gestion de votre patrimoine.
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine n’est pas un vendeur mono-produit ou service ; ou mono-marque. Il sélectionne une gamme d’investissements adaptés à une véritable approche patrimoniale globale et est apte à choisir les solutions le plus pertinentes pour servir vos intérêts.
Depuis plus de 25 ans, COGEP s’engage à vos côtés et met son professionnalisme à votre service.