• Transmettre votre patrimoine

La transmission d’un patrimoine peut s’avérer être une opération coûteuse, si elle n’a pas été soigneusement préparée voire anticipée et poser des difficultés familiales et/ou financières. Avec notre aide et assistance auprès de vos divers conseils (notaire, avocat), préparez et maîtrisez pleinement les situations à l’avance.

Bon nombre de situations méritent une attention toute particulière : famille recomposée, enfants résidant en Métropole ou à l’étranger, patrimoine diversifié sur plusieurs zones géographiques et exposé à des fiscalités différentes, enfants en situation de handicap, entreprise à transmettre à un enfant présent dans la société alors que d’autres n’y participent pas etc.

Nous pouvons vous accompagner, éviter des indivisions subies ou des situations bloquantes.  Il existe de multiples solutions qui nécessitent un véritable savoir-faire à la fois technique et humain :

  • L’assurance vie, traitée hors de la succession, regorge de possibilités. Elle est cependant à manier avec précaution afin d’éviter des recours contentieux. Dans le même temps, elle permet de doter rapidement ses proches de capitaux au moment d’une succession pour faire face aux frais qu’un tel évènement est susceptible de générer, même en cas de litige sur la succession.
  • Les donations anticipées et la rédaction d’un testament sont aussi des outils précieux pour optimiser la fiscalité mais aussi les partages et éviter les conflits ou les indivisions. Bien réalisés, ils permettent de s’assurer que vos volontés soient respectées et éviter les déchirements au sein d’une famille endeuillée.
  • Les pactes d’associés, le démembrement de propriété, l’aménagement des statuts de ses sociétés, les pactes Dutreil sont également des outils qui permettent de préparer l’avenir.

Profitez du savoir-faire de nos conseillers en gestion de patrimoine et Ingénieurs Patrimoniaux, c’est aussi notre métier de vous accompagner et vous guider dans ces démarches.