fbpx
  • Nos offres

Private equity

Adopter des stratégies complémentaires

Investir dans l’économie réelle

private-equity-tahiti

FOCUS SUR LES FONDS DE PRIVATE EQUITY*

DONNER DU SENS À SON ÉPARGNE

Investir en Private Equity consiste à entrer au capital d’une société ou d’un fonds investissant dans de multiples sociétés à fort potentiel, non cotées en bourse et qui cherchent à accélérer leur croissance. L’objectif pour l’investisseur consiste à réaliser des plus-values à moyen, long terme lors de la cession ou la vente d’une partie ou de l’intégralité de sa participation. Pour un particulier, intervenir dans le Private Equity est possible en investissant à travers un fonds spécialisé, solution la plus fréquente.

DES PERFORMANCES RÉSILIENTES SUR LE LONG TERME

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et EY, dans la 29ème édition de leur étude annuelle sur la performance nette à fin 2022 des acteurs français du capital-investissement, ont établi que le Private Equity parvient à obtenir des niveaux de performances robustes qui surperforment les autres classes d’actifs. Fin 2022, et malgré un environnement plus incertain sur les derniers mois, les performances se consolident à un niveau élevé et stable, à 14,2 % par an sur 10 ans.

UN MARCHÉ SECONDAIRE ATTRACTIF

En optant pour des fonds du marché secondaire du Private Equity, l’investisseur acquiert des parts d’un portefeuille avec une décote d’environ 20% par rapport à sa dernière estimation. Ainsi, la performance potentielle est délivrée plus rapidement car il s’agit souvent de fonds matures, la visibilité du portefeuille est meilleure puisque les potentiels des sociétés sous-jacentes sont mieux identifiés. Enfin, la diversification est plus large par rapport aux fonds primaires car un fonds secondaire détient le plus souvent plusieurs centaines d’entreprises contre plusieurs dizaines en général pour un fonds primaire.

* Précaution d’investissement : L’investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise. Le PRIVATE EQUITY s’adresse à une clientèle avertie. La performance passée n’est pas une garantie de la performance future.
Ne constitue en aucun cas une recommandation personnalisée. Consultez toujours des experts habilités avant de vous engager.

FOCUS SUR LES FONDS D‘INFRASTRUCTURES**

RÉSILIENCE SOLIDE AUX CHOCS ÉCONOMIQUES

Les fonds d’infrastructures investissent en fonds propres au capital de sociétés ou alors directement dans des installations qui fournissent des services essentiels aux populations et qui visent l’amélioration de la qualité de vie. Ces fonds d’infrastructures mutualisent les capitaux des investisseurs dans l’objectif de financer des actifs réels avec un caractère durable qui ont un impact direct sur les communautés. Ces types de sous-jacents affichent en général une résilience solide aux chocs macro-économiques et aux perturbations des marchés boursiers.

DES REVENUS RECURRENTS

Les projets d’infrastructures délivrent en général un revenu prévisible.
Ces fonds à la thématique forte peuvent être souscrits au travers d’unités de compte dans un contrat d’assurance-vie ou en propre via un fonds professionnel pour des investisseurs plus avertis et éligibles.
Les fonds d’infrastructures permettent de diversifier son épargne dans un horizon d’investissement de long terme. Leur rendement réel et la protection contre l’inflation en font un actif à forte valeur ajoutée au sein d’un patrimoine. Leur faible corrélation aux marchés financiers, et une prime de non-liquidité assurent un couple rendement-risque pertinent avec des ambitions de rendement (TRI*) attractif.

** Précaution d’investissement : L’investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise. Préexistent également le risque réglementaire et le risque de contrepartie qui peuvent avoir un impact négatif sur les projets d’infrastructures. La performance passée n’est pas une garantie de la performance future.
*** TRI-Taux de Rendement Interne. Ne constitue en aucun cas une recommandation personnalisée. Consultez toujours des experts habilités avant de vous engager.