Anne-Marie Le Rohellec, c’est un duo d’élégance et de douceur qui revêt chaque jour son costume de conseillère en investissement financier chez COGEP, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, précurseur en matière d’Épargne et d’investissement en Polynésie.
Prendre en compte les projets personnels de court ou de long terme de ses client(e)s, leur apporter toute l’écoute nécessaire au service de solutions les mieux adaptées à leurs projets, telle est la mission du conseiller en investissement financier.
Anne-Marie rencontre de plus en plus de femmes qui ont à cœur de prendre en main leurs projets financiers et leur avenir patrimonial.
Reste une perception encore trop répandue : investir serait une affaire d’hommes, une idée qui est renforcée par le manque de femmes conseillères en solutions de placement surtout en Polynésie. Le rééquilibrage s’opère doucement pour une approche plus diversifiée, humaine et visionnaire du conseil en investissement.
Rencontre avec Anne-Marie, ou le conseil financier au féminin.
‘’Le conseil a toujours été au centre de mes activités’’
En qualité de conseiller financier, j’analyse l’ensemble du patrimoine de mes clients : je les accompagne dans la gestion de leurs biens, de leur épargne en tenant compte de leur situation actuelle mais aussi future. Et dans le conseil, c’est bien la dimension forte du contact humain, comme socle de tous les échanges, qui séduit le plus Anne-Marie Le Rohellec.
‘’ C’est un métier de relation où je suis sensible à votre situation, à vos besoins et à vos préoccupations », explique-t-elle.
UNE PASSION DE TOUJOURS
En 1990, Anne-Marie, mariée et mère de deux enfants, vit depuis plusieurs années à Tahiti. Déjà conseillère en investissements dans un groupe d’assurance implanté localement, elle bénéficie alors d’une formation de perfectionnement à Paris. Une « expérience » qui sera un véritable révélateur de sa vocation et une source inspirante d’enseignements qui influencent encore sa carrière aujourd’hui : le conseil financier, c’est agir en prenant conscience que chaque être est singulier et unique.
Plus encore, lorsque ce conseil est délivré à des femmes. Elles n’ont pas les mêmes préoccupations ni les mêmes attentes que les hommes. Particulièrement sensibles à assurer leur sécurité financière, protéger et maintenir leur niveau de vie en cas d’aléa, ne pas être une charge pour leurs enfants à l’âge de la retraite, elles n’investissent pas leur épargne de la même façon. Volontiers plus patientes que les hommes, elles laissent place à des stratégies prudentes, de long terme, dont les risques sont plus contenus et les rendements plus certains.
Le monde financier est un domaine exaltant, en évolution perpétuelle où la femme a de plus en plus sa place !
Anne-Marie porte une attention particulière à ce que les décisions d’investissement de ses client(e)s se fassent toujours dans une réflexion globale prenant en compte le contexte familial, l’organisation patrimoniale, la sensibilité au risque, et l’impact de ces choix.
« Oui, il faut bien entendu s’intéresser et maîtriser l’environnement, le tissu économique et social dans lequel nous sommes mais plus encore connaître les rouages de la finance dans toutes les matières qu’elle couvre : matrimoniales, financières, fiscales, patrimoniales. Mais au-delà de ces aspects, savoir écouter et déchiffrer ce qui n’est pas dit est essentiel afin de vous conseiller au mieux »,
commente Anne-Marie.
DES SOLUTIONS POUR CHAQUE SITUATION
Le rôle du conseiller financier s’élargit donc bien au-delà de l’approche purement financière.
« En saisissant l’opportunité d’intégrer le groupe COGEP et le confort de sa gamme de produits financiers et immobiliers particulièrement large, j’ai trouvé le moyen d’une approche sur-mesure de la gestion de patrimoine. »
Tout démarre par un premier rendez-vous qui est « une découverte », l’occasion d’identifier vos besoins et vos objectifs et d’établir ce lien qui noue une relation de confiance en vue d’un accompagnement sur le long terme.
« Différents produits de placements répondent à des besoins spécifiques : les S.C.P.I qui sont bien adaptées à la préparation et la perception de revenus complémentaires, l’assurance-vie où l’on peut composer son investissement sur-mesure, des produits de prévoyance pour protéger ses proches… », explique Anne-Marie.
Une bonne stratégie réside dans la diversification à la faveur de placements décorrélés, c’est-à-dire des placements qui ont vocation à évoluer différemment les uns des autres dans un contexte économique donné.
Chaque rencontre est unique, aucune situation ne se ressemble : c’est bien ce qui séduit Anne-Marie dans l’exercice de ce métier passionnant.